Premier long-métrage
Sorti en 1962, mais tourné en 1959, Le Signe du Lion est le premier long-métrage d’Éric Rohmer, figure centrale de la Nouvelle Vague aux côtés de Godard, Truffaut et Chabrol. Ce film, produit par ce dernier, s’inscrit dans le mouvement par son esthétique minimaliste, son tournage en décors naturels et sa réflexion sur l’individu face à son destin. Pourtant, il se distingue par une tonalité plus sombre et moins ludique que d’autres œuvres contemporaines du courant.
Prête-moi encore un peu d’argent, je te rembourserai bientôt, c’est sûr !
– Pierre, s’adressant à un ami au début du film, reflète son comportement de bohème vivant aux crochets de ses proches, comme décrit dans.
L’histoire suit Pierre Wesselrin, un musicien américain bohème vivant à Paris. Persuadé par un horoscope qu’il héritera d’une fortune, il emprunte sans compter, célébrant sa richesse imaginaire. Mais lorsque la nouvelle tombe qu’il n’héritera de rien, Pierre s’effondre. Ruiné, il perd ses amis, son logement, et sombre dans une errance solitaire à travers un Paris estival, écrasé par la chaleur et l’indifférence. Cette descente aux enfers, filmée avec une simplicité désarmante, révèle la fragilité des illusions humaines et la cruauté du hasard.